Ehdaa et multimédia - Technologies d’apprentissage pour l’adaptation scolaire

Modélisation 3D

jeudi 2 novembre 2006 par Richard Lahaie, Yves Duchesne
Nous savons que les logiciels de modélisation 3D sont utilisés par les infographistes, afin de réaliser des scènes dans la création de jeux vidéo, la réalisation d’animations pour le cinéma ainsi que la création d’environnements de réalité virtuelle. C’est justement en observant les élèves qui s’émerveillaient devant les images 3D d’un jeux vidéo d’aventure qu’il nous est venue l’idée d’utiliser en classe un logiciel de modélisation 3D. Bryce de DAZ Productions est un logiciel de 3D avec une interface ergonomique et intuitive qui permet de créer facilement des univers et des paysages en 3D (effets, textures, objets, terrains et végétations) et modifier l’ambiance lumineuse (position du soleil ou de lumières, réglage des nuages et d’ombres, ...). Il permet d’importer les objets réalisés dans la plupart des autres logiciels 3D ainsi que de réaliser des films image par image par le placement d’une caméra virtuelle.

Étapes de réalisation :
-Après s’être approprié les rudiments du logiciel, nous l’avons présenté aux élèves à l’aide du canon multimédia.
-Comme premier exercice, les élèves devaient réaliser une scène comprenant un ciel, un plan d’eau et des montagnes.
-Ensuite, ils décidaient d’une textures à appliquer aux différents éléments.
-Pour terminer, il ont enregistré et imprimé leurs images.

Domaine d’apprentissage : Arts
Domaine général de formation : Médias
Compétences transversales : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les technologies de l’information et de la communication
Matériel nécessaire : logiciel de modélisation 3D et canon multimédia

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1645 / 128001

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technologies de l’information et de la communication  Suivre la vie du site Graphisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License